VELOS / ROUTE


Bien choisir un vélo de route

Selon votre niveau de pratique, vos objectifs et votre budget, un large choix de vélos route s’offre à vous. Pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand on débute.

Suivant la gamme choisie, le poids sera bien sûr différent, mais aussi le confort, la nervosité, etc… Inutile de prendre un vélo typé compétition si vous souhaitez simplement réaliser quelques balades en famille. Le contraire est bien évidemment vrai aussi. Si vous avez un passé de sportif et que vous souhaitez réaliser plusieurs milliers de kilomètres par an avec de la compétition, vous serez vite limités par un vélo typé loisir.

 

Voici quelques clés pour vous aider dans votre choix :

 

Vélo route “Forme”

Comme son nom l’indique, la gamme forme est idéale pour débuter sur la route et pour ceux qui veulent s’initier à la pratique du vélo de route ou pour les balades familiales.

Avec une large gamme de prix, ces vélos ont un poids d’environ 10kg et offrent une transmission triple ou compact vous permettant de vous affranchir de toutes les bosses sans effort (ou presque, car il faudra toujours pédaler !).

 

Vélo route “Sport” ou Cyclosportif.

Les vélos route sport vous permettent d’entrer de plein pied dans le monde du vélo de course.

Des vélos qui vous permettront de vous entraîner plus régulièrement (plusieurs fois par semaine) et ce, sur tous les parcours. Vous pourrez même vous attaquer à la montagne avec leurs braquets adaptés, mais ne vous surestimez pas tout de même trop vite. Un minimum d’entraînement vous sera nécessaire, même avec le plus léger des vélos, pour affronter les cols mythiques du Tour de France.

Avec cette gamme Sport, vous profiterez d’un véritable cintre de vélo de course vous permettant d’adopter de multiples positions, de la plus confortable (mains en haut du guidon, près de la potence), jusqu’à la plus aérodynamique (mains en bas du cintre) pour aller plus vite et avoir une meilleure stabilité du vélo en descente, une plus grande précision dans les virages et une plus grande puissance de freinage.

Tous ces modèles permettent de changer les vitesses au niveau des leviers de freins, sans avoir besoin donc de lâcher les mains du guidon.

Les cadres sont soit réalisés en aluminium 6061, un alliage largement utilisé dans l’aéronautique, soit en matériaux composites (carbone). Le choix du matériau dépend de l’utilisation du vélo et du budget que l’on a déterminé.

 

Vélo route “Compétition”

Avec les vélos de route compétition, vous entrez dans le monde des vélos de haut niveau, les mêmes que ceux utilisés par les cyclistes professionnels.

Le choix idéal pour les compétiteurs ou les cyclosportifs s’adonnant à leur passion de façon très régulière et sur les parcours les plus variés.

Cadre 100% carbone pour un maximum de nervosité et de rigidité, tout en conciliant poids mesuré et confort.

Pour les non habitués, ces vélos offrent une position très « course », allongée pour offrir le meilleur aérodynamisme possible.

Avec ce type de vélo. Du fait de leur légèreté et de leur précision, ils demandent un entretien plus régulier.

 

Choisir la taille du vélo de route

Après avoir choisit le type de vélo qui convenait à votre pratique et à votre budget, il ne vous reste plus qu’à définir la bonne taille.

Afin de déterminer avec précision la taille de vélo qui vous conviendra le mieux, nous réalisons une étude de position Bikefitting, celle-ci est offerte pour tout achat d’un vélo ou d’un cadre.

 



ACTUALITES / ROUTE



vélos Trek 2015
trek_bik0

Venez tester (sur rendez vous) de très nombreux vélos Trek 2015 En route le Domane 5.9 en dura ace et […]

14.08.2014


Rockshox RS1, disponible au magsin
rockshox_1

25 ans après la toute première RS-1, qui a révolutionné le monde du VTT, RockShox réitère l’exploit. Au programme : […]

14.08.2014



LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Publiez une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>